L'Auberge
et son histoire
Combinant plusieurs types d’hébergement, un réputé restaurant et une épicerie fine, l’Auberge du Marchand se démarque par son offre en trois volets. Notre mission : vous offrir un hébergement confortable et une expérience gourmande distinctive dans un établissement chaleureux et convivial.
De
« La cave chez Maurille » à l’Auberge du Marchand
Photo pignon

Le bâtiment de l’Auberge du Marchand a été érigé lors la construction de l’Hôtel Le Retour par Maurille Guité en 1952. Plusieurs citoyens de Maria et des environs racontent encore de bons souvenirs de son légendaire bar, « La cave chez Maurille ».

En 1979, Claude Loubert acquiert l’entreprise et la rebaptise l’Hôtel La Baie. Il la transforme en résidence pour personnes âgées avant de lui redonner sa vocation hôtelière dans les années 2000.

Passé aux mains de Jérôme Pichette, Christian Bernard et Patrick Guité en 2010, l’établissement subit d’importantes rénovations et est renommé l’Auberge du Marchand. L’aspect extérieur est entièrement revampé, donnant un coup d’éclat au cœur de Maria. Conservant la majorité des chambres, les propriétaires aménagent une épicerie fine avec comptoir-lunch. Le volet restauration connaît un vif succès. En 2012, Patrick Guité quitte l’entreprise, puis d’importants travaux sont entrepris au printemps : un restaurant de 49 places est créé et la terrasse est considérablement agrandie. Mathieu Kelly devient le chef cuisinier de l’établissement cette année-là, puis Kathleen St-Onge la directrice en 2013.

En 2016, sept chambres sont entièrement rénovées et deux appartements 4 ½ sont construits, alors que les sept autres chambres et les deux studios sont redécorés. Ces améliorations entraînent une importante hausse de l’achalandage. Une borne de recharge pour véhicules électriques est aussi installée.

L’entreprise compte quatre actionnaires, Jérôme Pichette et Christian Bernard (depuis le début), Kathleen St-Onge depuis 2014 ainsi que Mathieu Kelly depuis 2015.

Prix

Destination familiale reconnue, l’Auberge du Marchand s’est vue décerner le prix Entreprise Coup de coeur des parents 2013 par le Salon de l’enfance Baie-des-Chaleurs.

Photo auberge